06/05/2023
Sergio Rodrigues est née en 1927 à Rio de Janeiro dans une famille d’artiste dans laquelle s’illustre son père et son oncle. Après des études d’architecture durant lesquelles il côtoie Lucio Costa et Oscar Niemeyer, il participe durant deux ans à l’entreprise de mobilier des frères Hauner à Sao Paulo.
Inspiré par son aventure de décorateur d’intérieur chez Forma, il fonde en 1955 la galerie Oca à Rio de Janeiro et commence à produire ses propres pièces. Au cours des années 1960, Oca devient le premier fournisseur de mobilier brésilien, remportant de nombreux projet public lors de la construction de Brasilia et créant une nouvelle esthétique du design d’intérieur pour les élites des grandes villes brésiliennes.
La prolifique création de Sergio Rodrigues propose la coexistence d’une esthétique tropical et du modernisme européen. De ce mélange, il obtient la recherche du confort, la beauté de l’objet, le toucher et l’odeur des matières choisies avec le plus grand soin.
Malgré le succès rencontré durant les années 1960 au Brésil, il faut attendre la fin des années 1990 pour que Sergio Rodrigues soit reconnu sur la scène internationale. La croissance du marché du mobilier de collection fait émerger les designers brésiliens ; au même titre que Joaquim Tenreiro, Sergio Rodrigues est désormais reconnu comme un des père du design moderniste Brésilien.